Les grands axes stratégiques du PCAET

Piloter et diffuser le PCAET

Le déploiement concret du PCAET est organisé autour de la création de 6 sous-commissions développement durable où l’ensemble les élus et agents sont impliqués pour travailler sur les sujets liés à ses axes. L’axe Piloter et diffuser le Plan Climat est développé dans le cadre de la commission :

  • Communication, sensibilisation et valorisation

Il mobilise l’ensemble des acteurs du territoire en veillant au fait que cet outil soit réalisable.

Il tend à répondre à plusieurs objectifs et actions qui en découlent :

Action N°1 Piloter le PCAET : en s’assurant de sa réalisation dans les 6 années à venir en élaborant un outil de suivi qui va observer son déploiement et l’atteinte de ses objectifs.

Action N°2 Animer le PCAET : en élaborant un plan d’animation pour mobiliser les directions et les acteurs du territoire pour atteindre les objectifs fixés pour 2025. Les mesures : construire un plan d’animation et le décliner en direction des collectivités et organismes publics, des entreprises, des agriculteurs, des habitants et des jeunes publics.

Action N°3 Définir un plan de communication sur le PCAET : en établissant et en rendant opérationnel un plan de communication, touchant l’ensemble des acteurs du territoire ; en identifiant les publics cibles pour chaque thématique ; en faisant de la semaine du Développement Durable le pilier de la communication annuelle et en définissant un programme pluriannuel en ciblant une thématique par année.

Action N°4 Sensibiliser sur les thématiques du PCAET : en sensibilisant le jeune public du territoire sur les enjeux climatiques et sur la réalisation du PCAET de la CCPR ; en diversifiant les canaux de communication de la CCPR (établissements scolaires, réseaux sociaux) via le service enfance et communication.

Mise en action concrète 

1- Connaître les besoins, identifier les cibles prioritaires et budgéter un plan de communication

2-  Définir l’identité du PCAET dans les différents supports de communication

3-  Impliquer l’ensemble des communes du Ribéracois

4-  S’appuyer sur des actions nationales pour le lancement de campagnes de communication

5-  Impliquer les citoyens, les entreprises, les associations et les agents

6- Communiquer largement sur l’ensemble des projets déployés dans le cadre du PCAET

Le Périgord Ribéracois , une collectivité responsable

Le déploiement concret du PCAET est organisé autour de la création de 6 sous-commissions développement durable où l’ensemble les élus et agents sont impliqués pour travailler sur les sujets liés à ses axes. L’axe Le Périgord Ribéracois, une collectivité responsable est développé dans le cadre de la commission :

  • L’exemplarité de la collectivité

Il mobilise l’ensemble des acteurs de la CCPR en veillant à ce que cet outil instaure de nouveaux comportements plus vertueux.

Il tend à répondre à plusieurs objectifs et actions qui en découlent :

Il tend à répondre à plusieurs objectifs et actions qui en découlent :

Objectif N°5 Organiser une politique d’achat responsable :

Action 10 : Intégrer des critères sociétaux et environnementaux dans les marchés publics

Objectif N°6 Améliorer la gestion de l’énergie :

Action 11 : Rendre exemplaire la gestion énergétique du patrimoine (bâti et éclairage) des maîtrises d’œuvres publiques

Objectif N°7 Améliorer la gestion des déchets de la collectivité :   

Action 12 : Améliorer le tri et la valorisation des déchets

Action 13 : Diminuer la quantité de déchets produits par la CCPR

Objectif N°8 : Impliquer tous les agents et élus de la collectivité :   

Action 14 : Renforcer la connaissance de la collectivité sur les questions Climat/Air/Energie

Mise en action concrète  

1 – Renforcer les clauses environnementales dans les marchés publics et réaliser un benchmark pour s’inspirer d’autres collectivités qui les appliquent ; Valoriser dans les cahiers des charges les critères de durabilité.

2 – Responsabiliser les utilisateurs des bâtiments de la collectivité aux bonnes pratiques ; Poursuivre la politique de remplacement d’ampoules et de radiateurs électriques plus performants.

3 – Aménager une plateforme de stockage des déchets verts pour les services techniques de la CCPR et des communes sur un terrain intercommunal ; Acquisition d’un broyeur de la CCPR pour valoriser les déchets verts stockés pour les plantations.

4  – Équiper les sites de composteurs, sensibiliser les agents à la valorisation des déchets, recycler voire réemployer le matériel réformé.

5 – Faire de chaque agent, un acteur du PCAET ; développer des formations sur les conduites écoresponsable ; Réduire le poste de fournitures administratives ; Développer la dématérialisation.

6 – Appliquer la Charte d’utilisation raisonnée du numérique pour réduire son impact environnemental.

Accélérer la transition énergétique du territoire

Le déploiement concret du PCAET est organisé autour de la création de 6 sous-commissions développement durable où l’ensemble des élus et agents sont impliqués pour travailler sur les sujets liés à ses axes. L’axe Accélérer la transition énergétique du territoire est développé dans le cadre de la sous-commission :

  • Énergies renouvelables

Aujourd’hui, le territoire de la CCPR consomme 450 GWh par an dont seulement 18 % provient des énergies renouvelables soit 81 GWh. La stratégie fixée par la collectivité au sein du PCAET prévoit de consommer 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Pour ce faire, la collectivité va déployer plusieurs objectifs et actions :

Objectif N°9 Développer la production locale d’énergies renouvelables :

Action 18 : Soutenir l’émergence d’unités de production d’EnR non intégrées au bâti via l’hydroélectricité, l’éolien et la géothermie

Action 19 : Encadrer l’émergence d’unités de production utilisant l’énergie solaire

Objectif N°10 Organiser la transition énergétique dans l’ensemble des politiques, actions et outils de financements de la CCPR :

Action 20 : Intégrer les objectifs de transition énergétique dans l’ensemble des politiques, actions et outils de financements de la CCPR en impliquant les élus, le grand public et les professionnels

Objectif N°11 Accélérer la rénovation énergétique :

Action 21 : Accompagner les propriétaires privés pour la rénovation énergétique de leur logement  en proposant des opérations dédiées via l’animation d’une plateforme gérée par le PIG (Programme d’Intérêt Général

Mise en action concrète 

1 Créer des sociétés citoyennes et une prise de contact avec le réseau CIRENA Citoyens et La Citoyenne Solaire

2 Développer le photovoltaïque au sol et toiture en identifiant les parcelles plausibles

3  Développer de petites unités de méthanisation (biogaz)

4 Développer l’hydroélectricité, l’hydrogène, la géothermie et la filière bois.  

Zoom sur un exemple de réalisation sur le territoire : le Bâtiment à Énergie positive de Siorac-de-Ribérac (BEPOS)

Le Conseil communautaire a retenu la conception BEPOS pour le projet de centre d’hébergement à Siorac-de-Ribérac dans le cadre de stratégie dédiée à la croissance verte depuis 2015.

Cette construction contribue également à limiter le transport quotidien des élèves du centre de Vanxains vers la MFR de Siorac de Ribérac. Le retour d’expérience sur ce chantier a pu contribuer à enrichir les compétences des artisans locaux sur les constructions passives avec l’usage de matériaux bio-sourcés.

Il s’agit d’un foyer d’hébergement d’environ 64 couchages qui a été construit par la communauté de communes pour répondre aux besoins d’hébergement de la Maison Familiale Rurale, mais aussi aux besoins d’hébergement de groupe en dehors des périodes scolaires.

Ce foyer dispose également de 2 chambres pour de l’hébergement de jeunes en insertion professionnelle.

Trois objectifs recherchés :

Celui du maintien d’une activité de formation (pourvoyeuse d’emploi sur notre territoire)

Celui de la diversification de l’offre d’hébergement (offre répondant aux attentes d’une clientèle cible : tourisme social et accueil de groupes hors périodes scolaires (clubs sportifs, séminaires professionnels ….)

Celui de l’hébergement des jeunes en insertion professionnelle.

Se déplacer autrement

Le déploiement concret du PCAET est organisé autour de la création de 6 sous-commissions développement durable où l’ensemble des élus et agents sont impliqués pour travailler sur les sujets liés à ses axes. L’axe Se déplacer autrement est débattu dans le cadre de la sous-commission :

  • Mobilité

La morphologie du territoire à dominante rurale impose aux ménages d’utiliser un véhicule personnel pour se déplacer quotidiennement. Le secteur du transport est par conséquent le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie sur le Ribéracois. Les trajets domicile-travail représentent une part de 36 % sur le total des trajets quotidien des habitants et sont inférieurs à 10 km à hauteur de 60 %. Le PCAET se focalise sur ces déplacements qui expriment un vivier intéressant pour le développement des modes de déplacement doux. L’objectif est de réduire l’impact des transports sur les changements globaux et mobiliser la capacité de résilience des habitants. Pour ce faire, la collectivité va déployer plusieurs objectifs et actions :

Objectif N°12 Limiter l’utilisation de la voiture personnelle :

Action 22 : Promouvoir les pratiques de covoiturage

Action 23 : Encourager l’utilisation des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et notamment lors des trajets domicile-travail courts de moins de 10 kilomètres

Objectif N°13 Organiser les alternatives :

Action 24 : Assurer un accès à la majorité des services à l’ensemble de la population sans utiliser la voiture via le développement de commerces de proximité et de commerces ambulants.

Action 25 : Concrétiser des plans de mobilité à destination des entreprises, des administrations et des établissements scolaires.

Objectif N°14 Éviter les déplacements :

Action 26 : Encourager les solutions alternatives numériques au travail via l’organisation de réunions d’informations sur les nouveaux modes de travail et par le soutien aux espaces de co-working (ou tiers-lieux).

Le Schéma Directeur Cyclable (SDC), le grand pas vers la mise en action concrète de l’objectif n°12 : Limiter la voiture personnelle et l’action n°23 : encourager la mobilisation des déplacements doux en alternative à la voiture personnelle. Le projet de la CCPR vise à développer des voies cyclables (VRVV et voies partagées) dans cette partie du département faiblement représentée et les intégrer au réseau Départemental et Régional.

Une liaison cyclable entre les 3 pôles principaux du territoire (Tocane, Verteillac, Ribérac) pourrait limiter l’usage du véhicule pour les déplacements domicile travail mais aussi pour les activités de loisirs en famille.

La CCPR a donc lancé depuis février 2019, l’élaboration de son SDC en collaboration avec le bureau d’études Tecurbis. Cette première étude a été financée à 70 % par un Appel à Projets (AAP) de l’ADEME dédié aux questions des mobilités douces.

L’étude a été réalisée en trois phases et a débouché sur le scénario suivant, validé en Conseil communautaire le 30 mai 2022 :

Les aménagements à réaliser

Une voie verte le long de la Dronne réalisée en plusieurs tronçons :

    • n°1 Lisle à Tocane
    • n°2 Montagrier à Saint-Méard
    • n°3 Saint-Méard à Villetoureix
    • n°4 Villetoureix à Comberanche
    • n°5 Comberanche à Bourg-du-Bost

Une voie verte nord-sud réalisée en plusieurs tronçons :

    • n°1 Verteillac à Coutures
    • n°2 Coutures à Celles
    • n°3 Celles à Villetoureix

Plusieurs itinéraires complémentaires pour relier les communes aux voies vertes :

    • La Tour Blanche à Verteillac
    • Allemans à Comberanche
    • Villetoureix / Montagrier / Saint-Martin à la voie verte Dronne

La programmation pluriannuelle proposée pour déployer le SDC 

  • Une programmation pluriannuelle réalisée sur 10 ans sur la période 2022-2031
  • Un investissement de 12 846 966 euros visé
  • Des dépenses de fonctionnement à hauteur d’1 028 165 euros

Les prochaines étapes en 2022-2023

  • Mobiliser un bureau d’étude pour réaliser un plan de jalonnement (panneautage/balisage) et un guide des aménagements (cohérence graphique, règles à respecter)
  • Organiser une réunion des co-financeurs potentiels (Europe, État, Région, Département, autres)
  • Mobiliser une Maitrise d’œuvre pour préparer le déploiement (premiers investissements) du SDC