S'installer en Périgord Ribéracois

Vivre en Périgord Ribéracois

De nombreuses personnes ont choisi de vivre dans le Périgord Ribéracois. 

Attachées à leurs racines ou par choix personnel, découvrez  les différentes raisons qui les ont convaincues de s’installer ou de rester sur notre territoire au travers de leurs témoignages.

Vous pouvez également feuilleter notre LIVRET d’ ACCUEIL qui vous permettra de découvrir les multiples avantages à venir s’installer en Périgord Ribéracois.

Livret d’accueil Périgord Ribéracois

Témoignages

Jean-Luc
Dessinateur, 59 ans, marié

«Après presque une décennie passée aux Etats Unis à travailler sur plusieurs films d’animation au sein des studios Dream Works de Los Angeles, nous avons eu le très fort désir de trouver un cadre qui, tout en me permettant de continuer mes activités dans l’audiovisuel, nous offrirait une vie plus simple, plus proche de la nature.Je travaille dans l’illustration et l’audiovisuel depuis plus de trente ans. Le hasard et les amitiés nous ont conduits à ce joli coin de Dordogne.Une excellente qualité de la connection internet, condition indispensable au télétravail, la proximité de l’aéroport de Bordeaux ainsi que la ligne TGV qui me permettraient de continuer à collaborer à diverses productions à l’étranger ou à Paris ont fini de nous convaincre qu’ici, dans le ribéracois, se trouvait le lieu idéal. Depuis une quinzaine d’année j’ai ainsi pu diversifier mes activités dans le dessin animé et l’illustration, collaborant régulièrement avec les studios et les écoles d’animation grâce à la proximité d’Angoulême, travaillant à distance depuis chez moi avec des studios aussi lointains que Shanghai, Montréal, Jérusalem, Rome ou Toronto! Me permettant même quelques séjours d’un à deux ans en Finlande ou à Madrid sur la production de dessins animés comme Angry Birds ou Klaus, sortis récemment.J’ai même pu créer ma propre entreprise et changer une nouvelle fois de cap en dessinant depuis deux ans pour les jeux vidéo de la société Moon Active installée à Tel Aviv.»

Benjamin
Médecin, 50 marié, 2 enfants

«Après un séjour de 7 ans à la Réunion, notre choix de retour en Métropole s’est porté sur Bordeaux (bord de mer, jolie ville avec en périphérie de petites échoppes donnant une impression de « village entourant la ville »…). N’ayant jamais vécu en ville depuis la naissance de nos filles, nous avons vite senti que la nature, même proche, nous manquait, que le béton nous étouffait et que la concentration de population nous oppressait…Décision fut alors prise de déménager en Dordogne…et ce, pour le plus grand déplaisir de nos filles (qui entraient en 1ère année de fac pour l’une et seconde pour l’autre). Nous y venions fréquemment en vacances ou en week end, mais plutôt dans le Périgord noir…Pourquoi le Périgord vert alors ? Je dirais que ce qui a fini par sceller notre choix est lié à des rencontres humaines de qualité, un accueil bienveillant et le sentiment que toutes les personnes rencontrées aimaient leur territoire. Territoire riche à tous les niveaux (culturel, humain, qualité de la nourriture, de l’air, beauté des lieux…)Bref, un coup de foudre qui perdure depuis 3 ans maintenant… coup de foudre instantanément partagé par nos filles, contre toute attente, qui doivent à présent quitter la Dordogne pour poursuivre leurs études et qui appréhendent aujourd’hui de devoir retourner en ville !»

Sophie
Préparatrice en pharmacie, 37 ans, mariée, 2 enfants

«Pilote professionnel avion, aujourd’hui mon mari et moi avons repris une pharmacie. Nous avons fait le choix d’une vie de famille à la campagne afin que nos enfants puissent grandir et s’épanouir dans un environnement sain, non pollué, sécurisé, sportif. Ici nous avons trouvé le parfait équilibre. Nous profitons de la nature, et de tous ses avantages. Des produits locaux variés et de qualité, des sports nature : VTT, rando, canoë, roller… en famille et entre amis. Des lieux touristiques comme Lascaux à 1h, des moulins où l’on prend la farine en partant pour des gaufres ou crêpes délicieuses, des châteaux, l’observatoire de Chenaud à 20min… et tout ça avec une excellente qualité de l’air. La vie à Ribérac est riche en convivialité, en relations humaines. Sans compter que nous n’avons pas perdu la proximité des grandes villes telles que Paris, Bordeaux, qui restent accessibles pour une journée shopping ou un week-end ! Cerise sur le gâteau quand on est passionné d’aéronautique, on a même un aérodrome à 5 min !!! Avion, ULM, aéromodélisme. Et si vous avez besoin d’un instructeur, vous pourrez tomber sur moi…

C’est une vie que nous ne regrettons absolument pas et qui correspond parfaitement à notre idéal de vie de famille.»

Sara
Responsable développement territorial, 30 ans

«Depuis de nombreuses années, nous étions convaincus avec mon conjoint que nous ne voulions pas construire un projet de vie en région Ile de France où nous sommes nés. Notre désir était de vivre proche de la nature, entourés d’animaux avec la volonté d’établir des relations chaleureuses dans le monde professionnel, autour de notre lieu de résidence et de bénéficier d’une vie gourmande. Quelques recherches nous ont amenés à faire le choix de la Dordogne et plus particulièrement du Périgord vert, territoire découvert enfant lors de mes vacances d’été et qui offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature telles que la randonnée, le VTT, du kayac, etc. Installés depuis le début de cette année, nous ne pouvons que faire état de notre bonheur de vivre ici, dans le Périgord Ribéracois. Comme on dit aujourd’hui, tout a matché !»


retour haut de page