Témoignages des volontaires européens en Périgord Ribéracois

Mouhamed Ali (Dali)
Témoignage Mouhamed Ali (Dali), de Tunisie, volontaire de septembre 2019 à août 2020

Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Mouhamed Ali, je suis Tunisien, diplômé en maintenance des équipements biomédicaux.
Pourquoi as-tu choisi le volontariat international ?

Je pense que c’est une très bonne occasion de vivre une nouvelle expérience très différente de ce qui est habituel : un an loin de son pays et partager le même appartement avec d’autres volontaires des autres pays avec d’autres langues et cultures complètements différentes, acquérir de nouvelles compétences, cela m’apportera du positif aussi bien sur mon développement personnel que professionnel.
Quelle sont tes missions ?

Je fais de l’animation interculturelle, mes missions sont :
-Travailler au centre de loisirs, les mercredis et à l’accueil périscolaire le reste de la semaine et proposer des animations aux enfants
-Partager notre culture (cuisine, musique, etc..) et notre langue avec les enfants
-Participer aux grandes animations du territoire avec une grande équipe d’animateurs expérimentés (Fête des lumières, Festi-drole, Faites vos vacances, le raid sportif etc.)
-Faire des interventions dans les missions locales et les lycées professionnels pour parler et donner des témoignages à propos du volontariat et du dispositif Européen Soladirity Corps avec les jeunes du territoire.
-Animer un café linguistique mensuel, gratuit et ouvert, pour toutes les tranches d’âges du territoire
-Un temps au bureau pour la préparation des activités, les animations et les jeux.
La vie sur le territoire et à Ribérac ?
Ribérac est un village moderne où il y a presque tous les éléments essentiels de la vie quotidienne (supermarchés, pharmacies, etc..), et même pour l’activité d’épanouissement il y a des salles, des gymnases, deux piscines, un stade de football pour regarder le CAR quand il joue à domicile.
C’est calme, plein de beaux paysages de la campagne française, les plaines et plateaux, forêts pour faire des promenades dans la nature, les grandes maisons avec leurs vastes jardins, les églises antiques.
Une autre plus : à Ribérac tu profites du calme de la campagne et en même temps tu n’es pas isolé des grandes villes, elle est à une 1h30 de Bordeaux, 30 minutes de Périgueux, 40 min d’Angoulême et Bergerac.
Le travail avec l’équipe de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois ?

Dès mon premier jour j’étais très content de l’accueil chaleureux de toute l’équipe de travail au bureau et dans les centres de loisirs, accompagné de notre tutrice Julia, qui m’a bien aidé à s’intégrer dans le groupe très vite et de trouver mes repères dans ma vie quotidienne.
Si tu devais résumer ton expérience de volontariat européen en une phrase, quelle serait-elle ?

Une expérience riche à vivre

Sipan
Témoignage Sipan, d’Arménie, volontaire de janvier 2020 à août 2020

Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sipan. Je travaille en France en tant que volontaire européen et suis arrivé depuis 2 mois
Quelles sont tes missions ?

Je travaille principalement avec les enfants en tant qu’animateur. Au début de la journée nous préparons les animations au bureau et ensuite nous les faisons avec les enfants.
Nous organisons également un café linguistique une fois par mois. Les gens de tout âge ont l’occasion de venir à cet événement pour parler en langue étrangère et se faire de nouveaux amis.
Une autre de nos missions est d’aller dans les écoles secondaires et la mission locale à la rencontre des adolescents pour parler de nous, de notre pays, du CES (Corps Européen de Solidarité), de notre expérience en mobilité et en voyage.
Cela peut paraitre beaucoup de choses à faire, mais en même temps c’est une mission importante et assez facile.
La vie en France et sur le territoire ?
Ici en France, souvent dans chaque petit village, vous pouvez trouver de vieilles et belles églises, d’immenses cathédrales. Dans le département de la Dordogne où j’habite, le climat est océanique, et vous ne trouverez pas d’hiver froid ici. Mais il pleut beaucoup, c’est pourquoi cette région est toujours verte et belle.
À propos de la nourriture? oui, c’est certain: la France a une grande cuisine. Le petit déjeuner est petit et sucré avec des «croissants» et des «baguettes de pain». Mais pour le déjeuner c’est le contraire: Il commence à partir de 12H00 et dure assez longtemps. Disons que les gens aiment bien manger à ce moment de la journée.
Cette région est également connue pour ses truffes et ses noix,
À propos de la langue ?
Avant de venir ici, je ne connaissais qu’un seul mot : bonjour et jusqu’à présent, c’est toujours …… le même. Non je plaisante, j’en sais plus! Mais il est difficile d’apprendre la langue française quand on part de zéro. Mais c’est également un avantage d’apprendre en parlant avec la population locale, donc je fais de mon mieux.
Si tu devais résumer ton expérience de volontariat européen en une phrase, quelle serait-elle ?
Être volontaire à l’étranger est une opportunité géniale de vivre une nouvelle expérience, de se découvrir sous un autre angle que l’on n’aurait jamais pu vivre en restant dans le même environnement.