Le Corps Européen de Solidarité (CES) : Pour Qui ? Pourquoi ?

Ce dispositif permet à un jeune entre 18 et 30 ans de faire un volontariat dans une structure d'accueil, en Europe et dans les pays partenaires de l'Europe.

  • En 2015, la CCPR a obtenu un agrément pour être une structure d’accueil du Corps Européen de Solidarité (ancien Service Volontaire Européen).
  • Depuis 2017, nous avons élargi notre agrément pour devenir une structure Lead du Corps Européen de Solidarité ( accueil/envoi/coordination ) et envoyer des jeunes français en volontariat.

Le  volontaire a des missions dans le domaine du social, culturel, environnement, sportif et participe aux tâches de la structure, il peut aussi développer son propre projet. Il participe à des séminaires avec d’autres volontaires accueillis dans le pays, pour échanger, se rencontrer et se créer un réseau.

→  Tous les frais liés au voyage aller et retour, l’hébergement, la nourriture, les frais médicaux, l’argent de poche, moyen de transport sur place, les cours de langue durant le volontariat, sont pris en charge par l’Europe. Aucune obligation de maîtriser une langue étrangère, ni d’avoir de diplôme pour participer. Le seul critère : LA MOTIVATION !

 

Venir en Périgord Ribéracois comme volontaire

Le projet de la CCPR

se déroule sur une année scolaire

de Septembre à Août.

Le service à la population accueille

4 volontaires simultanément.

Quels sont les Pays pouvant participer au CES en accueil et envoi ?

 Les 27 pays de l’Union Européenne : Belgique, Bulgarie, Tchéquie, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède

Auxquels s’ajoutent : l’Islande, la Turquie, Liechtenstein, Norvège, République de Macédoine, Serbie     

 Mais aussi les pays “partenaires voisins” : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie, Géorgie, Kosovo, Montenegro, Moldavie, Russie, Ukraine, Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Israël, Palestine, Liban, Lybie, Jordanie, Syrie.

 

Depuis

2000

nous avons accueilli

Jeunes volontaires
0
Nationalités différentes
0

Quelles sont les missions des volontaires en Périgord Ribéracois ?

de 1 à 11 ans avec des ateliers interculturels pour partager leur culture et leur langue dans les centres de loisirs et le relais petite enfance.

autour de la mobilité comme le Forum Mobilité ou le joli mois de mai et participer à des événements pour représenter la CCPR et leur pays

avec les enfants et les jeunes du territoire

en rencontrant les jeunes lors des sorties, des camps, des projets…

une fois par mois pour les gens qui veulent pratiquer une langue étrangère et organiser des repas interculturels pour présenter leur pays

Le forum mobilité

Le service Mobilité organise plusieurs manifestation autour de l’Europe et de la Mobilité comme le Forum Mobilité à destination des jeunes du territoire ou le joli mois de Mai pour fêter l’Europe avec les jeunes du lycée pro et la MFR de Vanxains

Ces manifestations sont organisées avec nos partenaires locaux: la cité scolaire Arnaud Daniel à Ribérac, les MFR du ribéracois, la mission locale…

Ces manifestations sont gratuites et l’objectif est de promouvoir et donner de l’information sur la mobilité et l’ouverture sur le monde  à destination des jeunes en milieu rural

 

Les repas interculturels

Pour donner l’opportunité de mieux connaitre chaque volontaire et que leur présence ait un impact sur le territoire en rencontrant les gens locaux,   nous organisons un repas en l’honneur de sa culture. Ce repas est ouvert aux collègues, aux partenaires et aux participants des cafés linguistiques.

L’équipe de volontaires cuisinent ensemble toute la journée, préparent la salle et des jeux pour faire connaitre leur culture de façon ludique pour accueillir le soir, leurs invités.

 

Les cafés linguistiques

C’est une animation que le groupe de volontaire propose chaque mois, le samedi de 14H30 à 16H dans les locaux du centre de loisirs de Ribérac. Une animation gratuite et ouverte à ceux qui souhaitent pratiquer une langue étrangère. Les volontaires préparent des jeux pour permettre aux participants de mieux se connaitre et s’exprimer plus facilement.

Nous proposons l’anglais puis toutes les langues des volontaires présents. Il s’agit d’un moment convivial d’échanges et jeux autour d’un café.

 

Les interventions des volontaires avec tous les publics du territoire

Les volontaires européens accueillis pendant 12 mois, interviennent avec les bébés, les enfants les adolescents du territoire.

Nous intervenons dans les classes des écoles primaires pour rencontrer les élèves, auprès des bébés avec le relais petite enfance, avec les adolescents pour les sorties, camps avec le secteur ados.

Une occasion de rencontrer les habitants du territoire et de sensibiliser à l’interculturel par leur présence, leurs animations, leurs échanges et leurs cultures.

 

Et pour devenir Volontaire en Europe ?

  • Depuis 2017La CCPR a élargi son agrément pour devenir structure d’accueil et de support, ce qui veut dire qu’elle peut accueillir et envoyer des jeunes français en volontariat !

La CCPR peut :

  • vous accompagner avant le départ, pendant votre mobilité et à votre retour !

ET

  • devenir votre structure d’envoi pour vivre une mobilité entre 2 mois et 1 an maximum

 

Contact :

Responsable Corps Européen de Solidarité

Julia MORTIER

Tél : 05.53.92.50.46

        06.33.03.72.63

Mail : j.mortier@ccpr24.fr