La Transition Enérgétique et le Plan Climat Air Énergie Territorial

(PCAET)

Des actions concrètes

1ère Action dans le cadre du PCAET

Vendredi 10 décembre Plantation d’un Agro Verger sur le site des Rebeyrolles Propriété de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois.

La parcelle, après avoir été nettoyée (broyage et dessouchage), s’est vue être dotée d’un verger d’une centaine d’arbres fruitiers de variétés rustiques.

Il s’agit ici notamment de créer un réservoir de biodiversité faisant “écran” entre la ville et la ZAE et de sensibiliser les habitants et le public scolaire à la préservation de la biodiversité.

Des chantiers participatifs de plantation ont été organisés auxquels les scolaires devaient participer afin de les investir dans ce projet. Compte tenu du contexte sanitaire ils n’ont hélas pas pu participer à cette action mais ils sont déjà attendus pour d’autres projets.

Retrouvez en détail cette action →ICI

LES GRANDES LIGNES DU PCAET

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition énergétique et écologique et des premières actions qu’elle a menées, la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois a décidé d’engager l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le projet de PCAET a été arrêté par délibération du Conseil communautaire n° 2020/10 du 4 février 2020. Il a été soumis pour avis à la Préfecture de Région, à la Région nouvelle Aquitaine ainsi qu’à l’autorité environnementale (MRAE).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des documents de ce projet et les avis émis dans les onglets  ci-dessous.

La connaissance scientifique du changement climatique et de ses conséquences ne fait plus aujourd’hui débat.

Les politiques publiques internationales, européennes, nationales, intègrent de plus en plus la dimension environnementale et ses multiples conséquences sur nos comportements et nos consommations énergétiques.

Ces politiques sont déclinées localement sur les différents territoires par des collectivités territoriales qui ont un rôle particulier à jouer.

Parce que les communautés de communes exercent des compétences transversales (urbanisme, aménagement, développement économique, déchets, …) et remplissent des missions d’intérêt collectif, elles sont des acteurs de premier plan pour mener des actions fortes en la matière.

La Communauté de communes travaille depuis fin 2014 sur les enjeux Énergie / Climat.

en

2000

La CCPR élabore un diagnostic énergétique du territoire pour identifier les secteurs les plus consommateur d’énergie et les secteurs qui émettent le plus de Gaz à Effet de Serre (GES).

Cette étude est financée par l’ADEME à hauteur de 70%.

en

2000

La CCPR est lauréate de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) pour lequel elle obtient des financements importants pour ses actions (Etudes hydroélectriques, thermographie aérienne, BEPOS, communications producteurs locaux, guichet Info Energie , véhicules électriques… )

Le Plan Climat Air Énergie Territorial ​

Dans ce contexte global de lutte contre le réchauffement climatique, et afin de contribuer à l’atteinte des engagements pris par la France, notamment la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)*, la Communauté de Communes a lancé son 1er PCAET pour mener à bien une politique climatique et énergétique locale.

(* La Stratégie Nationale Bas-Carbone est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique.)

Il s’agit d’un document de planification de 6 ans sur l’avenir climatique et énergétique du territoire.

Les Principaux objectifs sont :

 – L’atténuation du changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre ;

 – L’adaptation de notre territoire aux effets du changement climatique en construisant la feuille de route vers une société et une économie « décarbonées » ;

Les élus ont validé une stratégie d’action co-élaborée avec des acteurs du territoire.

Cette stratégie comporte 6 axes

et se décline en 18 objectifs

et 40 actions !!!

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ?

Vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de vos contributions pour accompagner la mise en œuvre des actions ou témoigner de vos actions et de toutes initiatives individuelles ou collectives qui vous semblent nécessaires à la réussite du PCAET de notre territoire.

Vous pouvez formuler vos observations par mail à l’adresse v.raynaud@ccpr24.fr

La région Nouvelle Aquitaine a également sa feuille de route de transition environnementale et climatique NEOTERRA

⇒  Retrouvez plus d’information sur le site de la Nouvelle Aquitaine   ⇐

Contact pour tout renseignement

Sara WENIG
Avenue d’Aquitaine – Verteillac
tél.  05.53.91.38.46

Port: 06.79.08.74.47 

mail: s.wenig@ccpr24.fr