Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.
La Communauté de Communes du Périgord Ribéracois a été lauréate de l’appel à projet national « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » TEPCV.
Durant 3 ans, elle a bénéficié d’une subvention pour réaliser certaines actions de développement durable :
Certaines de ces actions ont une continuité dans le PCAET
Durant 3 ans, elle a bénéficié d’une subvention pour réaliser certaines actions de développement durable :
Certaines de ces actions ont une continuité dans le PCAET
Toutes les actions ci-dessous entrent pleinement dans les axes du Plan Climat Air Énergie Territorial.
Tous les ans la communauté de communes organise des animations en lien avec le développement durable :
Les Tourbières de Vendoire font partie du site Natura 2000 Vallée de la Nizonne.
Il s’agit de tourbières basiques d’intérêt international, elles bénéficient d’un suivi et d’une gestion nécessaires à leur conservation grâce au Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine.
Travaux hydrauliques et aménagements touristiques ont été réalisés par la Communauté de communes en 2015 pour sécuriser le site et le rendre accessible au public. Une « labélisation » Réserve Naturelle Régionale est en cours auprès de la Région Nouvelle Aquitaine.
Le site des Rebeyrolles (environ 11ha de prairies humides en bordure de Dronne) s’inscrit dans le périmètre du site Natura 2000 FR7200662 « Vallée de la Dronne de Brantôme à la confluence avec l’Isle ».
Cet espace ouvert est une interface entre le milieu terrestre et le milieu aquatique.
Le cortège floristique qui s’y développe est important et certaines espèces sont spécifiques à cet habitat (Fritillaire pintade, Orchis à fleurs lâches, etc.).
Cette diversité de plantes est aussi à l’origine d’une forte diversité faunistique, notamment entomologique (Rhopalocères, etc.) qui est à la base de la chaîne alimentaire de nombreux vertébrés (Amphibiens, Reptiles, avifaune, Chiroptères).
La communauté de communes travaille toujours à la meilleure valorisation de ce site:
Il s’agit d’un foyer d’hébergement d’environ 64 couchages qui a été construit par la communauté de communes pour répondre aux besoins d’hébergement de la Maison Familiale Rurale, mais aussi aux besoins d’hébergement de groupe en dehors des périodes scolaires.
Ce foyer dispose également de 2 chambres pour de l’hébergement de jeunes en insertion professionnelle.
Trois objectifs ont été recherchés :
-celui du maintien d’une activité de formation (pourvoyeuse d’emploi sur notre territoire)
-celui de la diversification de l’offre d’hébergement (offre répondant aux attentes d’une clientèle cible : tourisme social et accueil de groupes hors périodes scolaires (clubs sportifs, séminaires professionnels ….)
-celui de l’hébergement des jeunes en insertion professionnelle
C’est tout naturellement que le conseil communautaire a retenu la conception BEPOS du projet de centre d’hébergement puisque la CCPR est engagée dans la croissance verte depuis 2015.
Cette construction contribue également à limiter le transport quotidien des élèves du centre de Vanxains vers la MFR de Siorac de Ribérac.
Le retour d’expérience sur ce chantier peut contribuer à enrichir les compétences des artisans locaux sur les constructions passives avec l’usage de matériaux bio sourcés.
La communauté de communes lance l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement cyclable.
Le projet de la CC vise à développer des voies cyclables (VRVV et voies partagées) dans cette partie du Département faiblement représentée et les intégrer au réseau Départemental et Régional.
Une liaison cyclable entre les 3 pôles principaux du territoire (Tocane, Verteillac, Ribérac) pourrait limiter l’usage du véhicule pour les déplacements domicile travail mais aussi pour les activités de loisirs en famille.
Au terme des études et des investissements à venir l’objectif affiché est :
Effet au bout de 2 ans d’animation et de promotion : « changements d’habitudes » sur les modes de déplacements
Vélo Route Voie Verte Dronne en jonction avec les Vélo-Routes existantes et Circuits cyclables en voie partagée
Effet induit transport en commun/ vélo
Projet mobilité rurale durable plus global
La communauté de communes souhaite valoriser les producteurs en vente directe.
Les plaquettes de communication sont mises à jour tous les ans, n’hésitez pas à contacter les services en cas de modifications des informations.
Contact pour tout renseignement
Sara WENIG
Avenue d’Aquitaine – Verteillac
Tél: 05.53.91.38.45
Port: 06.79.08.74.47
Mail: s.wenig@ccpr24.fr
11 Rue Couleau 24600 Ribérac